Damart - Hem
Le projet répond à la demande de la société DAMART de disposer de surfaces complémentaires pour le traitement de ses commandes. Ces extensions sont réparties sur deux niveaux, connectés sur les ateliers de traitement de commande existants.
En volumétrie, le gabarit de l’extension reprend le gabarit initial des ateliers.
Par contre, en termes d’architecture, la composition des façades a choisi une écriture différenciée, et un caractère résolument contemporain, afin d’accompagner le Maître d’Ouvrage dans ses ambitions d’adaptation aux marchés actuels.
La façade urbaine, tout en préservant les rythmes donnés par la structure porteuse, est revêtue de panneaux industriels de bardage métallique, de teintes similaires à la façade existante, afin d’assurer l’harmonie de la transition.
Le pignon est dynamisé par la présence des escaliers extérieurs, dont l’implantation et le dessin soigné souligne la répétition et l’effet d’ensemble recherché.
L’architecture de l’extension du bâtiment de stockage répond simplement à l’usage et aux contraintes d’isolation thermiques. Des dispositions particulières de construction ont été prises en compte afin d’assurer le fonctionnement de l’ensemble du site industriel, pendant la réalisation des travaux .
Site : HEM (59510)
Programme : Extension de bâtiment / centre de traitement des commandes
Maîtrise d'ouvrage : DAMART SERVIPOSTE
Maîtrise d'oeuvre : BE mandataire : SODEG INGENIERIE / VDDT ARCHITECTES
Surface : Bâtiment de stockage et logistique 4 000 m2 - Bâtiment de traitement de commandes sur 2 niveaux : 4 500 m
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Montant : 6 000 000 € HT
Livraison : 2009-2010