Centre de maintenance des avions - CLERMONT-FERRAND
Programme :
Construction du site de maintenance avions de la compagnie Régional, filiale d’Air France :
Hangar avions de 7000 m² complété d’ateliers d’entretien, de bureaux d’exploitation et de locaux sociaux.
Contexte :
Le terrain est situé sur le site de l’aéroport de Clermont Ferrand.
Le projet a consisté en la délocalisation, au Sud de la piste de l’aéroport, des installations de maintenance existantes, obsolètes et non adaptées aux dimensions des nouveaux aéronefs acquis par la Compagnie.
Le parti architectural :
Le projet comporte 2 bâtiments : le hangar de maintenance avec ses ateliers d’entretien et ses bureaux, et un bâtiment annexe abritant les locaux techniques. Les 2 constructions sont reliés par un auvent protégeant les quais de livraisons.
Le bâtiment principal est constitué d’un hall de 140.00 x 46.00m libre de tout point porteur intérieur. Sa hauteur libre minimale est de 13.00m côté portes avions. Les ateliers d’entretien spécialisés (moteurs, roues, freins, batteries, peinture, etc..) sont implantés au pourtour du hangar, avec accès directs dans ce dernier.
Les magasins d’outillage et de pièces détachées, la zone de réception et d’expédition des matériels, sont implantés à une extrémité du dispositif des ateliers, là où le recul extérieur est suffisant pour l’aménagement des quais de livraison.
Les services de gestion des entretiens sont situés au rez de chaussée en partie centrale, entre les ateliers. Leur hauteur utile plus restreinte que celle des ateliers permet de loger par-dessus un étage en entresol qui abrite l’ensemble des locaux sociaux du personnel.
Les services tertiaires, situées au R+1, sont desservis par une coursive ouverte sur le hangar. Quatre escaliers répartis le long de celle-ci permettent d’accéder au rez de chaussée, sans quitter la zone sous contrôle sureté.
Le bâtiment des ateliers s’exprime comme un monolithe habillé de gabions en pierre noire volcanique de la région. Les ouvertures, entourées d’un cadre béton rythment la façade.
Au-dessus de ce socle, une imposte vitrée filante amène la lumière naturelle pour les bureaux au R+1 et les open-spaces dans les zones en second plan.
Une passerelle métallique extérieure supporte les brise-soleil et sert d’accès pour l’entretien des vitrages et d’issue de secours.
Le hall de maintenance avions, connecté aux pistes de l’aéroport, est traitée en bardage métallique, surmonté d’un large débord de toiture en tôle inox.
Site : CLERMONT-FERRAND (63000)
Programme : Centre de maintenance des avions
Maîtrise d'ouvrage : COMPAGNIE D’AVIATION REGIONAL
Maîtrise d'oeuvre : Mandataire : VDDT ARCHITECTES : Patrick Vanderdoodt, Marie-Cécile Delplace. BET : SIRETEC INGENIERIE
Surface : 17 000 m2
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Montant : 15 000 000 € HT
Livraison : 2008 - 2012